top of page

Bienvenue

DANS LE FUTUR

Séance Cinéma #26 - Le top 10 des films de 2021 (partie 1)(n°10 à n°8)

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

Hello, ici Speedemon ! Ah, ça faisait longtemps qu'il y avait pas de nouveau Séance Cinéma, non ? Aujourd'hui, je vais vous présenter le top 10 des films de l'année 2021 ! J'ai vu suffisamment de films pour faire un top, mais en même temps, je pense que le classement serait totalement différent si j'avais vu plus de films. Je pense que je ferais une session de rattrapages en février et je vous donnerais le classement du top final de cette année le mois prochain. Avant de commencer par le top, je vais d'abord vous parler des films que je n'ai pas vu puis des films pas assez bons pour être dans ce top et enfin, du top. Le flop arrivera quand à lui samedi ou dimanceh.

On y va pour les films que je n'ai pas eu le temps de voir cette année et la liste va être longue.

Les films que je n'ai pas vu cette année

On va commencer la liste avec Kaamelott - Premier Volet. Je n'ai pas eu le temps de le voir car je n'ai pas terminé la série, j'ai vu les 2 premières saisons qui sont très chouettes d'ailleurs et à l'heure où j'écris cet article, je n'ai même pas commencé la saison 3 que j'ai pourtant en DVD. Donc, voilà, c'est dommage, mais bon, j'ai en tout cas très hâte de le voir !


Ensuite, je n'ai vu aucun Marvel de cette année parce que j'avais des films bien plus intéressants à voir. Et puis, si vous me demandez si j'ai vu No Way Home, sachez que je m'en fous complètement, je trouves que ce Spider-Man a l'air pauvre scénaristiquement et ne propose aucune idée intéressante. Si vous voulez voir un meilleur Spider Man No Way Home, allez voir Spider-Verse 2 et même le premier au lieu de cette daubasse cynique.

Je n'ai pas vu Last Night in Soho d'Edgar Wright, et dieu sait que j'en avais envie, mais le problème est que j'étais trop occupé pour le voir et que convaincre mes parents d'aller voir un film d'horreur, c'était quasiment impossible. Mais bon, je l'achèterais sans doute en 4K quand il sortira. Je n'ai pas vu Nomadland et Titane car j'avais beaucoup de flemme malgré mon intérêt certain pour ces films. Je n'ai pas vu The Suicide Squad pour les mêmes raisons, celles-ci s'appliquent également à Raya et le Dernier Dragon et Tick Tick Boom! Pour Encanto, c'était à cause d'un souci de planning et pour Matrix 4, c'est parce que la situation sanitaire en ce moment est très tendue, mais putain, je tuerais pour voir ce film, j'ai vraiment trop hâte ! Ensuite, The King's Man, c'est pareil, et c'est également le cas pour Belle et S.O.S Fantômes.

Voilà, c'est bon, j'en ai finit avec les films que je n'ai pas vu, on va passer aux films bons, mais pas assez pour intégrer ce top.

Les films bons, mais pas assez pour ce top

On va commencer avec Le Dernier Voyage, un film français de science-fiction, qui était très sympa, mais qui est assez brouillon dans ses thématiques, notamment parce que c'est un premier film. Mais bon, je vous conseilles de le voir et de vous procurer le combo DVD + Blu-Ray que j'ai d'ailleurs, pour soutenir ce genre d'initiatives qu'on voit trop peu dans le paysage français.

Ensuite, parmi les films sympas, mais sans plus, il y a Fast & Furious 9 qui était un sympathique film d'action, mais sans plus, voilà. Moi, je m'attendais à un film sans intérêt, au final, j'ai été plutôt bien surpris. D'ailleurs, c'est le premier film Fast & Furious que je vois et je sais pas si je verrais les autres, à part si l'envie m'en prend un jour. Mais voilà, si vous voulez un petit film devant lequel vous détendre, Fast & Furious 9, c'est plutôt pas mal.

Il y a également 300 jours - Un an sans cinéma, le docu de InThePanda, qui était plutôt sympathique et bien monté, même si il était assez répétitif dans la forme. Il y a aussi Mandibules qui était très sympa, du bon humour absurde comme j'aime et surtout, le personnage d'Adèle Exarchopoulos qui était vraiment très drôle de part ses scènes. Aussi, ça m'a surpris de savoir qu'il y avait Roméo Elvis dans ce film, je l'avais pas du tout reconnu, bon après, j'écoutes pas sa musique et je le connais pas spécialement physiquement, mais voilà.

Concernant Les Lettres de l'Angoisse, le film est globalement sympa, mais il y a certains courts-métrages qui sont clairement médiocres par rapport aux autres, particulièrement les lettres P et T qui sont des foutages de gueule colossaux.


Ensuite, on va passer à des films mieux, mais toujours pas assez bons pour intégrer le top. Parmi ceux-ci, il y a le Tigre Blanc qui était bien et très sympa, même si je penses qu'un revisionnage sera nécessaire pour avoir un avis clair et définitif sur le film, Free Guy qui est une plutôt bonne comédie, assez drôle et avec de bons personnages attachants, Oxygène, un assez bon huit-clos qui m'a assez mis sous tension, et La Mission qui était très bien, lui aussi, même si je penses avoir besoin de le revoir comme pour le Tigre Blanc.

Enfin, je voulais vous parler de In The Heights, c'est une comédie musicale adaptée de la pièce du même nom de Broadway, et qui a flopé en France, n'ayant rapporté que 44 000 entrées environ, sur notre territoire. Et c'est vraiment dommage, car il était vraiment très bien. Il y avait de bonnes idées de réal, les chansons sont cools, les personnages sont sympa. Mais bon, c'était prévisible, car le film parle de la communauté dominicaine de New York, c'est comme si tu faisais un film sur la communauté indienne de Paris, ça peut intéresser des gens, mais pas la majorité.

Pfiou ! Maintenant, qu'on a terminé avec cette catégorie bien remplie, on va pouvoir commencer le top avec le n°10 qui va vous surprendre sans doute. C'est parti.

N°10 - Demon Slayer : Le Train de l'Infini


Et oui, je vous avez dit que ça allait vous surpendre. Encore une fois, si j'avais vu quelques films de plus, le classement aurait été radicalement différent, donc, je penses que ce film n'aurait même pas figuré dans le top. Mais bon, il y a pas de choix, il faut faire avec. J'aime beaucoup le manga Demon Slayer, je trouves qu'il y a vraiment une vraie puissance émotionnelle dans ce manga, il y a des scènes qui sont vraiment incroyables, mais bon, ça vous savez, si vous l'avez vu. Il y a notamment le combat Tanjiro vs Rui qui est d'une beauté époustouflante et qui est pour moi parmi les meilleurs combats du monde de l'animation japonaise en terme de beauté technique, mais il a aussi cette force évocatrice qu'à le manga. Et justement, ce film retranscrit à merveille cette puissance émotionnelle qu'avait le manga. Il y a des scènes qui sont véritablement touchantes et émouvantes comme la scène où Tanjiro retrouve sa famille en rêve qui est d'une profonde tristesse, moi, ça m'avait vraiment ému. Evidemment, le film est incroyable techniquement, même si certaines images de synthèse ne sont vraiment pas terribles. Il y a des scènes comme le combat final qui sont absolument magnifiques et je serais prêt à revoir le film juste pour ces scènes.

Mais mis à part ces qualités, les personnages sont très attachants, même les secondaires. Les seiyu sont très bons et j'ai pas vu la VF, mais elle m'a l'air vraiment pas mal. Cependant, ne le regardez pas si vous êtes fans du manga, parce que sinon, vous y comprendrez rien. Le problème avec ce film, c'est qu'il n'est pas fait pour les néophytes, il a marché parce que l'anime et le manga sont des putains de succès et que tout le monde les ont vu ou lus, mais les journalistes qui ne connaissaient pas le manga, ils y ont rien compris et c'est normal, ce film n'est pas fait pour ceux qui ne s'y connaissent pas un minimum en Demon Slayer. Le film te largue complètement si tu ne connais pas l'histoire originale.

Et certes, ça peut paraître relou, mais il faut remettre dans le contexte. Au Japon, quand tu sors un film adapté d'un anime comme Demon Slayer, tu sais que tu as déjà un public tout prêt, tu vas pas t'embêter à rendre le film compréhensible pour les néophytes puisque de toute façon, le succès est garanti. C'est le cas pour les films Dragon Ball, One Piece, Naruto, etc. Les films adaptés de mangas au Japon sont adaptés pour le public japonais qui connaît très bien les oeuvres originales. Donc, certes, ce film est très cool, mais mieux vaut connaître le manga ou l'anime avant parce que sinon, vous allez rien comprendre.

N°9 - The Father


The Father, c'est un cas un peu particulier. Au départ, je m'en foutais un peu de ce film car vous savez, l'acteur principal du film, Anthony Hopkins, a remporté l'Oscar du meilleur acteur à la place de Chadwick Boseman lors de la cérémonie des Oscars 2021 alors que pendant toute la cérémonie, ils ont teasé que c'est Chadwick qui allait recevoir la récompense. Et ça, c'est un coup de salaud. Mais bon, comme on disait beaucoup de bien de ce film, je me suis dit qu'il valait mieux que j'aille le voir. Je l'ai donc vu via téléchargement et c'est vrai, il est très très bien. Le film est excellent dans sa manière de mettre le doute dans l'esprit du spectateur. En fait, le film raconte l'histoire d'un homme âgé qui est atteint d'Alzeihmer et dont l'esprit commence à partir en couilles. Et donc du coup, la réalité devient confuse et nous avec. On arrive à être perdu avec le protagoniste, on se demande donc qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas, et ça, c'est vraiment très cool. Evidemment, les acteurs sont très cools, Anthony Hopkins est excellent et les autres le sont également. Bref, c'est un très bon film, mais par contre, ça risque de vous faire mal si vous avez un proche atteint d'Alzeihmer ou d'une maladie similaire.

Bref, on va maintenant passer au n°8.

N°8 - Luca


Alors, Luca n'est certes pas le plus grand Pixar de tous les temps, mais c'est un très bon Pixar. J'ai l'impression qu'il y a un certain snobisme de la part de certains envers ce film car il n'est pas sorti au cinéma contrairement aux autres Pixar, mais sur Disney+, comme Soul en 2020. Et certes, c'est extrêmement dommage, surtout que c'était dans la période où les salles réouvraient, donc, c'est vraiment couillon. Mais bon, il faut faire avec. Le film est très bon, l'animation est très bonne, bon, en même temps, c'est Pixar, jamais ils vont te faire un truc moche. Les personnages sont très attachants et leurs relations sont très crédibles et réelles. Hélas, c'est dommage qu'ils ne soient pas allés jusqu'au stade ultime, parce que le film est juste une histoire d'amitié, mais si ça avait été une histoire d'amour, ça aurait tellement pu servir la thématique, mais non ! Disney, il veut pas de LGBT dans leurs films parce que sinon, il recevrait des plaintes de la part de familles puritaines débiles ! Sérieusement, c'est tellement dommage, mais bon, le film est déjà très bien, mais il aurait été tellement mieux si ils étaient allés jusqu'au stade de l'amour. On manque beaucoup trop de représentations et ça aurait été bien qu'au moins UN film pour enfant ait UN personnage principal LGBT. Bon, je me calmes, mais voilà, c'est frustrant.

Rendez-vous pour la deuxième partie du top, ciao !


18 vues0 commentaire
Rare Dune art from Omni reveals Frank Herbert's original vision.jfif

Pour être au courant des nouveaux article,  vous pouvez vous inscrire ici

Merci pour votre inscription

Si vous avez des questions, contactez nous ! 

Merci!

© 2021 par Geekzone Productions. Créé avec Wix.com

bottom of page