top of page

Bienvenue

DANS LE FUTUR

Séance Cinéma #26 - Le top 10 des films de 2021 (n°7 à n°1)

Voici la partie 2 du top 10 des meilleurs films de l'année 2021 avec les numéros 7 à 1.

N°7 - Falling


Pourquoi il y a que des films qui parlent du malheur de vieux dans ce top ?! Sérieusement, c'est quoi mon problème avec les films où des vieux partent en steak ? Bon, mis à part ça, Falling est un premier film et est un très bon premier film de la part de Viggo Mortensen. Le film parle du père de Viggo Mortensen, qui est joué par Lance Henriksen et qui est un bon vieux redneck raciste, sexiste et homophobe et qui à cause de la vieillesse, commence à perdre peu à peu la raison.

Le film est pas fou au niveau cinématographique, même si il y a quelques idées, c'est surtout au niveau du traitement du sujet qu'il est très bon. En effet, le film nous met en empathie avec Viggo Mortensen qui a du mal à supporter son père à cause de toutes les conneries qu'il fait. Après le film, je penses que je devrais le revoir pour avoir un avis définitif, mais voilà, Falling, c'est du très bon.

N°6 - Mourir peut attendre


J'en ai parlé lorsque je suis allé le voir et lors du Séance Cinéma Flash d'octobre 2021, mais oui, ce film est très très bon. Déjà, les acteurs sont super bons, Daniel Craig est excellent comme d'hab, Léa Seydoux est cool et évidemment, mon acteur préféré Christoph Waltz est génial, même si son temps d'apparition est trop court, mais ça, c'est normal. Rami Malek est bizarrement très bon dans le rôle du méchant, même si son nom est très "subtil", après tout, il s'appelle Lyutsifer Safin. Lyutsifer, Lucifer, Safin, Satan, vous avez compris, voilà. La nouvelle 007 est très cool et évidemment, Paloma est très cool, d'ailleurs, c'est grâce à elle si j'ai envie de voir le biopic sur Marilyn Monroe sur Netflix.

Les scènes d'actions sont très bonnes et la scène de fin est d'une beauté émotionnelle sans pareille. Sérieusement, faire mourir James Bond, c'est tellement osé et en même temps, c'est exécuté avec une telle beauté que si on m'avait pas spoiler avant, j'aurais lâché une larme. Bref, Mourir peut attendre, c'était très bien et j'ai hâte de savoir ce que va devenir la licence.

N°5 - The French Dispatch


Aaaah, The French Dispatch, parlons-en de The French Dispatch. J'ai entendu parler de ce film la première fois en 2018, lorsque j'ai appris que le BFF de mon petit frère avait rejoint le casting du film, en effet, Wes Anderson et son équipe sont partis chez des écoles françaises pour savoir si il y avait des garçons qui parlaient bien anglais et comme le BFF de mon petit frère était d'origine américaine et qu'il parlait très bien anglais, ils l'ont donc pris pour le rôle du fils de Mathieu Amalric. A la base, il aurait dû jouer dans toutes les scènes, mais à cause des lois sur le travail des enfants, ils n'ont pu lui faire tourner que quelques prises et le reste fut fait par un autre acteur qui lui ressemblait, qui était un peu plus grand et vieux. Pourquoi je vous raconte ça ? Et bien, parce que dès que le BFF de mon petit frère a rejoint le casting, nous nous sommes décidés à aller le voir lorsqu'il sortira. J'ai appris par la suite que ce film était réalisé par Wes Anderson, un fameux réalisateur, et que justement, je possédais 2 DVD de ses films chez moi, à savoir La Vie Aquatique et A bord du Darjeeling Limited. J'ai vu Darjeeling que j'ai trouvé très bon et ça m'a mis en confiance pour voir le film. Puis, j'ai appris que Christoph Waltz, mon acteur préféré de tous les temps, ce qui n'a fait que redoubler mon intérêt pour le film. Je l'ai donc vu la veille d'Halloween, dans un cinéma de Saint-Brieuc. On était très peu dans la salle et après la séance, je savais que j'allais l'inclure dans ce top pour plusieurs raisons. Déjà, la photographie est excellente, les couleurs sont vives, bien réparties. Ensuite, les décors sont très biens faits et aussi, chaque plan est beau. Non sérieusement, chaque plan est d'une beauté sans pareille, à tel point qu'on dirait que c'est des tableaux. Littéralement, je pourrais décorer ma chambre rien qu'avec des plans de The French Dispatch. Et puis, évidemment, les acteurs sont excellents, tous, sans exception. Ils ont chacun leurs moments, même si certains sont moins présents que d'autres. Ensuite, l'humour marche assez bien et la réalisation possède d'excellentes idées, notamment lors du segment sur le personnage de Benicio Del Toro. Bref, The French Dispatch, c'est super bien.

N°4 - Inside


Inside, c'est un film que je n'aurais pas du regarder à la base, mais quand j'ai vu à quel point il était bien noté sur SensCritique, je me suis dit qu'il allait être putain de bien. Et effectivement, il est putain de bien. Le concept du film, c'est Bo Burnham qui a réalisé un film tout seul, sans aide, de A à Z, pendant toute l'année 2020. Et c'est impressionnant pour ce qu'il a fait, dire qu'il s'est occupé de ça tout seul et qu'il nous a pondu un résultat pareil, c'est excellent. Il arrive à résumer à merveille ce que ça fait d'être confiné pendant autant de temps avec une justesse immense. Les chansons sont excellentes, très drôles et bien faites. Bo Burnham joue également très bien. Bref, Inside, c'est un film qui arrive à réussir à merveille ce qu'il entreprend et pourtant, il n'est même pas sur le podium, car il y a d'autres films qui vont débarquer.

N°3 - Les Mitchell vs les Machines


Alors, les Mitchell contre les machines, j'en ai entendu parler parce que c'était un film très attendu par beaucoup car les producteurs étaient Christopher Miller et Phil Lord, deux gars extrêmement réputés qui ont fait les 21 & 22 Jump Street et la Grande Aventure Lego. Déjà, rien que là, c'est bien, mais surtout, ils ont produit mon film préféré, Spider-Man : Into the Spider-Verse. Donc, je me suis dit que j'allais y foncer direct. Et j'ai bien fait ! Déjà, première qualité : les personnages sont très attachants, ils sont bien écrits, ils ont chacun une personnalité amusante ou attachante qui fait que l'on a envie qu'ils gagnent à la fin. Ensuite, l'animation est incroyable, c'est fluide et incroyablement créatif, notamment lors des combats. Après, le chara-design peut en déranger certain, mais ça ne m'a pas gêné lors du visionnage. Le film est également très touchant, il y a plein de scènes très émouvantes, il est aussi très drôle, les blagues et gags marchent très bien. En résumé, les Mitchell contre les machines, c'est excellent !

N°2 - West Side Story


Attention, je ne connais pas le film original, donc, je ne dirais pas si il est meilleur ou moins bien que l'original. Néanmoins, je sais que si Tonton Spielberg n'était pas à la réalisation, j'en aurais rien à foutre. Parce que oui, tonton Spielberg, avec ce film, il a fait très fort. La réalisation est géniale, elle déborde d'idées, de mouvements de caméra audacieux, de chorégraphies incroyables et tout cela ne fait que sublimer le film original. Cinémaniaque, dans une de ses vidéos, demandait quel était l'intérêt de remaker West Side Story tant le premier était beau et universel, et bien, j'ai trouvé la réponse : c'est pour sublimer le film original, en faire une version encore plus forte, encore plus belle avec les moyens actuels. Utiliser des techniques de montage inédites, des mouvements de caméras impossibles à l'époque de l'original, etc. Je parle de la réalisation, mais les acteurs sont aussi excellents, notamment Ariana DeBose qui joue Anita et qui est incroyable, les personnages sont attachants, le film est très émouvant et j'ai failli sentir les larmes à la fin. Bref, West Side Story, c'est incroyable, c'est super cool, mais ce n'est pas le n°1, et non, car le n°1, c'est...

N°1 - Dune


Evidemment, Dune, évidemment qu'il serait dans ce top. Au départ, je pensais que ce film serait juste très bon, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit génial. Devant ce film, je me suis pris une grosse baffe dans la gueule tant c'était bien fait. La mise en scène est absolument dingue, la production design est fabuleuse et incroyablement cohérente avec l'univers, les thématiques sont très bien abordées, avec la subtilité qu'il faut. Les acteurs sont incroyables, notamment Timothée Chalamet que beaucoup ont trouvé inexpressif dans son jeu, mais que j'ai beaucoup aimé. La réalisation est très bien faite, la BO est l'une des plus audacieuses de cette année, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Bref, Dune, c'est génial, j'ai hâte de voir la suite et les spin-offs. Je vous dis à la prochaine pour le flop de l'année 2021, ciao !


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page