top of page

Bienvenue

DANS LE FUTUR

Séance Cinéma #28 - Le Père Noel est une ordure : La Pièce de théâtre vs le film

Bonjour à tous, je suis désolé si je suis resté pendant aussi longtemps inactif sur le blog, j'étais très occupé ces derniers temps, voyez-vous. Mais pour me pardonner, voici le 28ème Séance Cinéma, aujourd'hui, on va parler du Père Noel est une ordure, une comédie cultissime que tout le monde a au moins vu une fois dans sa vie le soir de Noel, avec des répliques et des scènes tout aussi cultes, un film qui traverse les générations et les années, un pilier majeur de la comédie française. Cependant, on ne va pas commencer par parler du film, mais de la pièce de théâtre dont il est adapté.


En 1979, après le succès retentissant des Bronzés, la troupe du Splendid (composée des acteurs Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Michel Blanc et Josiane Balasko) se met alors à l'écriture d'une nouvelle pièce de théâtre. Cependant, Michel Blanc quitte la troupe et la pièce va s'achever entre Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte, c'est d'ailleurs lui qui a voulu avoir comme protagonistes des personnages très bons et humains. La première présentation de la pièce se fait le 17 octobre 1979 et le succès sera tel que le Splendid sera obligé de déménager pour une pièce plus grande puis de partir en tournée à travers toute la France. Trois ans après le film, en 1985, une version filmée de cette pièce sera diffusée en casettes et à la télévision, puis plus tard, en DVD.

Et donc, que vaut la pièce de base ? Est-elle meilleure ou pire que le film ? Et bien, ce qui est sûr, c'est que c'est une bonne pièce de théâtre. Les blagues sont drôles, les acteurs sont très bons, bon, rien d'étonnant de la part de Christian Clavier, Thierry Lhermitte ou Marie-Anne Chazel, les répliques sont très bien écrites, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont devenues aussi cultes. Pour l'anecdote, le "C'est cela, oui" était la phrase fétiche du premier agent du Splendid qui le disait à tout va et sans que les autres ne comprenaient ce que ça voulait dire. Les personnages sont très attachants et humains. Les seuls défauts sont quelques scènes un peu grossières, quelques gags répétitifs ou encore des blagues qui ne passeraient pas très bien aujourd'hui, notamment celles sur le personnage de Katia, mais sinon, globalement, c'est une bonne comédie assez drôle et avec de bons personnages. Le succès est assez compréhensif de ce point de vue-là et donc, c'est logique qu'elle ait été adaptée au cinéma, mais pas par la bonne personne.


Le film a été réalisé par Jean-Marie Poiré, un réalisateur connu pour le film du jour, la saga des Visiteurs, Papy fait de la Résistance et les Anges Gardiens, et c'est lui, le responsable de la majorité des problèmes du film, mais d'abord, avant de critiquer, parlons du film en lui-même et de ce qu'il raconte dans son scénario, chose que j'ai oublié de faire dans la partie consacrée à la pièce de théâtre. Le film et la pièce de théâtre racontent l'histoire de deux membres d'une association par téléphone pour aider ceux en détresse émotionnelle qui, le soir de Noel, se retrouvent face à une bande de personnages déjantés et colorés et il va leur arriver tout un tas de trucs. Commençons déjà par le fond du problème, là où la pièce était suffisamment drôle pour me faire rire ne serait-ce qu'une fois, le film ne m'a pas fait rire et m'a à peine décroché un sourire, les seules blagues réussies du film sont le gag du pull serpillère, du suicidé au téléphone, les punchlines de Katia et le gag de l'obsédé sexuel au téléphone, principalement parce qu'ils viennent de la pièce de théâtre. Le reste des gags tombent à l'eau à cause d'un très mauvais timing comique. Par exemple, le personnage de Gérard Jugnot apparaît dans la pièce par surprise, le gag étant qu'il débarque comme un fou furieux de nulle part pour marabouter Josette alors qu'il est déguisé en Père Noel, c'est justement le fait que l'on a jamais vu avant et qu'on ne connaisse pas son tempérament qui joue dans notre appréciation du gag. Dans le film, comme on le voit avant cette scène, le gag devient de suite moins drôle. Ensuite, le personnage de Josiane Balasko ne sert à rien et son seul gag (qui se répète deux fois en plus), c'est : "Ohlala, je suis coincé dans l'ascenseur et ça va gâcher mon réveillon et en plus, j'ai envie de faire pipi". AHAHAHA ! Que c'est drôle ! Tuez-moi, s'il vous plaît. Non seulement les gags originaux sont médiocres, mais le mauvais timing comique gâche également les gags de la pièce. Vous me dites, pourquoi je parle avant tout de l'humour, et bien, c'est parce que la réussite du comédie se jauge à la capacité qu'elle a à nous faire rire, par exemple, la Soupe aux choux avec Louis de Funès est une très bonne comédie car elle arrive à nous faire rire facilement et que ses blagues sont une réussite. Le Père Noel est une ordure est une mauvaise comédie car son humour est naze. Alors, le film se rattrape sur ce qui est des acteurs qui restent excellents et améliorent légèrement les gags grâce à leur jeu, mais ça ne réussit pas à sauver le tout et le film est mauvais tout de même.

Bref, en conclusion, la pièce de théâtre est meilleure et le film est naze, je sais que je vais me faire tabasser et violer sur la place publique pour avoir dit ça, mais je m'en bas les couilles. Je vous dis à la prochaine, ciao !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Pause

Bonjour à tous, ici Speedemon, et je viens vous annoncer que je vais faire une pause sur le blog. Alors, non, je n'abandonne pas, je dis...

 
 
 

Commentaires


Rare Dune art from Omni reveals Frank Herbert's original vision.jfif

Pour être au courant des nouveaux article,  vous pouvez vous inscrire ici

Merci pour votre inscription

Si vous avez des questions, contactez nous ! 

Merci!

© 2021 par Geekzone Productions. Créé avec Wix.com

bottom of page